La base-vie du viaduc
La base-vie du viaduc, localisé rue des Champs Blancs à Cesson-Sévigné, s'étend sur une superficie de 4,5ha. Elle regroupe l'ensemble des installations nécessaires à la réalisation du viaduc.
Outre les bureaux des entreprises et maîtrise d'oeuvre, elle est répartie en plusieurs espaces :
> L'AIRE DE FERRAILLAGE
C'est le lieu d'assemblage des armatures (cages de fer) des voussoirs et des têtes de piles (chevêtres) en X et Y.
En moyenne, 5 voussoirs sont ferraillés par jour et 1 à 2 chevêtres par semaine.
Une fois ferraillées, les têtes de piles sont acheminées par camion vers l'emplacement des futures piles. Les voussoirs sont emmenés à l'aire de préfabrication pour être bétonnés.
> LA CENTRALE À BÉTON
Elle permet de fabriquer le béton qui sera utilisé pour les piles et les voussoirs. Elle sert uniquement au chantier du viaduc afin de répondre à l'exigence de qualité sur les parements en béton.
Les piles sont bétonnées directement sur leur emplacement définitif : la centrale ravitaille un camion-toupie qui va alimenter une grue afin de bétonner la pile déjà coffrée. Les voussoirs seront, quant à eux, bétonnés en utilisant un mât de bétonnage.
> L'AIRE DE PRÉFABRICATION DES VOUSSOIRS
Cette zone permet, une fois le ferraillage réalisé, de bétonner les voussoirs. Sur cette aire, se trouvent 4 cellules pour voussoirs courants et 2 cellules pour voussoirs sur pile. Le processus de fabrication se fait sur un cycle de 24h. L'installation et le bétonnage du voussoir commence la matin et se termine le soir. Les voussoirs passent la nuit sous le hangar mobile pour permettre la maturation du béton.
> ZONE DE STOCKAGE DES VOUSSOIRS
Cette zone permet de stocker les voussoirs en attendant qu'ils soient posés par la poutre de lancement. Le temps de stockage d'un voussoir est de 28 jours.
Le voussoir est pris en charge depuis la zone de préfabrication par la pont roulant et amené sur son emplacement de stockage. Il est ientifiable par le conducteur du pont roulant grâce à un mrquage sur sa face supérieure, ce qui permet de les stocker dans un ordre bien précis.
Un voussoir est déposé sur 3 plots de sstockage ce qui permet de garantir sa stabilité.
Par la suite, le pont roulant les charge sur un fardier qui vient alimenter la poutre auto-lanceuse au fur et à mesure de l'avancée du tablier.
> POUTRE DE LANCEMENT
La poutre de lancement est un engin auto-déplaçable, qui s'appuie sur le tablier et les piles, et qui s'affranchit donc de presque toutes les contraites de franchissement (pas de relation avec le sol). Elle mesure 110m de long pour un poids total d'environ 500t.