L'unité de valorisation énergétique, plus connue sous le nom de l'usine de Villejean, est le centre de traitement qui permet l’incinération des déchets ménagers non recyclables.

Créée en 1968, elle traite annuellement 144 000 tonnes de déchets provenant des communes du territoire de Rennes Métropole et des collectivités voisines.
L'énergie produite par l'incinération est valorisée sous forme d'électricité et de vapeur servant à chauffer l'équivalent de 20 000 logements des quartiers de Villejean, Beauregard et le CHU de Pontchaillou.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Crédit-photos : Rennes Métropole
 

> LE FONCTIONNEMENT DE L'UNITÉ DE VALORISATION ÉNERGÉTIQUE

> L'AVENIR DE L'USINE

Aujourd'hui, malgré de bonnes performances, certains équipements arrivent en "fin de vie". L'évolution des technologies couplée à une volonté d'optimiser la performance énergétique et environnementale de l'équipement ont conduit Rennes Métropole à réfléchir à un projet de modernisation de l'installation.

La solution retenue est la restructuration de l'unité de valorisation énergétique avec, notamment, le changement des équipements devenus vétustes (fours et chaudières des lignes 1 et 2 et traitement des fumées des 3 lignes).

Dans le cadre de ce projet, la Semtcar s'est vue confier par Rennes Métropole le mandat de maîtrise d'ouvrage publique.
Ainsi, le rôle de la Semtcar sera, notamment, de :
- Assurer le pilotage administratif et financier de tous contrats nécessaires à l'opération
- Gérer les contrats avec une analyse critique des demandes de notifications
- Organiser et animer les réunions dont le mandataire a la responsabilité
- Etre garant de la coordination entre les acteurs du projet afin de permettre une parfaite transversalité entre les membres de l'équipe et la prise en compte des interfaces pour faire respecter le planning général
- Orchester la communication globale en lien avec Rennes Métropole

La durée globale minimum prévue pour l'ensemble des prestations est d'environ 5 ans.

 

> LE PLANNING DE L'OPÉRATION

 

CONCERTATION AUTOUR DU PROJET DE RESTRUCTURATION

Par décision n°B 18.265 du Bureau métropolitain du 5 juillet 2018, Rennes Métropole a pris l'initiative d'organiser une concertation préalable sur le projet de travaux de restructuration de l'Unité de Valorisation Energétique de Rennes Métropole.

Cette concertation est organisée du mercredi 31 octobre au vendredi 14 décembre 2018.

Les dossiers sont consultables ici.