Créée en avril 1992, la Société d'Économie Mixte des Transports Collectifs de l'Agglomération Rennaise est une société anonyme dont le capital est majoritairement détenu par Rennes Métropole. Son savoir-faire concerne les domaines suivants : mandats de maîtrise d'ouvrage, études, conseils, montages d'opérations.
 

A ce titre, elle assume l'ensemble des fonctions nécessaires à la bonne réalisation des missions qui lui sont confiées : gestion de projet, maîtrise financière, garantie de bonne fin des opérations, gestion d'assurances, maîtrise de la communication, audit, contrôle, maîtrise des riques.
 

Depuis sa création, la Semtcar a été chargée de réaliser, au nom et pour le compte de Rennes Métropole, l'ensemble des études et des travaux de la ligne a du métro, ainsi que les parcs relais qui sont associés. Elle rassemble de nombreuses compétences dans des métiers variés : systèmes de transports automatiques, génie civil, géotechnique, topographie, voirie, réseaux, informatique, communication, coordination, architecture, urbanisme, marchés publics et privés, etc.

Consituée d'une trentaine de personnes, la Semtcar est organisée pour exercer pleinement son métier de maître d'ouvrage pour tout type d'opérations liée aux métiers du transport public.

Après avoir mené avec succès le chantier de la première ligne de métro léger des l'agglomération rennais, la Semtcar pilote aujourd'hui pour le compte de Rennes Métropole le projet de la deucième ligne, dans le cadre d'un mandat d'études et travaux.
 

En 2006, la Semtcar s'est engagée dans une démarche qualité (certification ISO 9001) portant sur ses prestations de mandataire de maîtrise d'ouvrage.